La debroussailleuse thermique fait partie des équipements d’entretien recommandés dès que le jardin est trop grand et qu’il est question d’y couper des broussailles et des ronces. En effet, pour la coupe de végétaux durs et denses, la tondeuse n’est plus appropriée. Sachez néanmoins qu’il existe de nombreuses marques de ces équipements et que tous les modèles ne permettent pas de profiter des mêmes performances, ni de la même facilité d’utilisation. Sur ce site, découvrez les principales caractéristiques à comparer pour faire le bon choix d’une debroussailleuse thermique.

Les critères de performance d’une debroussailleuse thermique

Chaque modèle de debroussailleuse thermique dispose de ses propres caractéristiques et peuvent ainsi proposer diverses qualités de résultat. En premier lieu, sachez que vous devez choisir votre modèle en fonction du type de végétaux que vous voulez couper. En effet, en fonction de la dureté et de la densité de ces derniers, il faudra utiliser une debroussailleuse thermique plus ou moins puissante. Pour couper des ronces et des broussailles de faible ou moyenne densité et dureté, vous pouvez par exemple choisir parmi des modèles à 2 temps. Ces derniers se distinguent par leur légèreté et leur maniabilité, pour pouvoir travailler plusieurs heures d’affilé. Pour bénéficier de plus de puissance, vous pouvez également opter pour un modèle 4 temps, plus robuste et particulièrement prisé par les professionnels du jardinage. Plus lourds, les modèles de debroussailleuse thermique 4 temps peuvent néanmoins être accompagnés d’un harnais, pour en faciliter le transport et l’usage. Disponibles en de nombreux modèles sur ce site, ils sont également moins bruyants et plus économiques que les modèles à 2 temps. Pour faciliter encore plus l’entretien de vos espaces de verdure, vous devez également prendre en compte les caractéristiques des systèmes de coupe d’une debroussailleuse thermique. En effet, sachez que les modèles proposés sur le marché peuvent être équipés d’une tête de fil, d’un disque ou d’une lame de coupe, ou d’une combinaison entre deux de ces systèmes de coupe. Le choix doit également y être basé en fonction du type de végétaux à couper. Entre autre, sachez que même si le fil de coupe peut être doté d’un diamètre plus ou moins grand, ce dernier est limité par la puissance de la debroussailleuse thermique. Ainsi, pour un modèle à 2 temps, il n’est pas conseillé de trop élever le diamètre du fil. Par ailleurs, pour l’utilisation d’une lame de coupe, un usage sur des terrains dépourvus de pierre et de bordures est conseillé.

Une debroussailleuse thermique pratique et ergonomique

Le poids est l’un des principaux critères de praticité et de confort d’usage d’une debroussailleuse thermique. Dans le cas de la nécessité de modèles puissants, sachez que des harnais permettent un transport sur le dos, pour moins se fatiguer. Il est également conseillé de tenir compte des caractéristiques de la poignée, pour bénéficier d’un meilleur maintien. Cliquez ici pour choisir un modèle à guidon à double poignée, pour une meilleure prise en main et précision de travail. Il est également recommandé d’opter pour les modèles disposant d’une rallonge pour ne pas avoir à se courber durant les tâches d’entretien du jardin. Pour le démarrage de la debroussailleuse thermique, sachez que certains modèles sont également équipés d’une fonction Quick Start comme le modèle Einhell GH-BC 43 AS, qui est aussi équipé d’un stater.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.