Etsy est une plateforme d’achat-vente d’articles artisanaux et faits main. Encouragée par sa bonne situation financière, elle souhaite s’introduire en bourse. Une fois sur le New York Stock Exchange, elle espère pouvoir récolter au minimum 100 millions de dollars.
Pour le moment, la quantité d’actions à émettre ainsi que leurs prix de vente n’ont pas encore été fixés par Etsy. Mais d’après l’estimation du New York Times, son poids financier est environ de 320 millions de dollars. Les trois principaux actionnaires de ce marketplace sont Index Ventures, Accel Partners et Union Square Ventures.
Pour information, Etsy a vu le jour en 2005. Actuellement, son personnel se chiffre à 685 têtes et 29 millions d’objets sont commercialisés sur son marketplace. A la fin de l’année 2014, elle a réalisé 195,6 millions de dollars de chiffre d’affaires, une hausse significative par rapport aux revenus des deux années précédentes.
Pour survivre, Etsy fait payer 20 cents à chaque annonceur et prend 3,5% de commission sur le montant total de la facture. Les publicités ainsi que les paiements en ligne génèrent également des revenus supplémentaires à la plateforme. Grâce à de bons résultats financiers, elle peut affronter son entrée en bourse avec sérénité. D’ailleurs le dossier d’introduction est déjà entre les mains de la SEC depuis le 4 Mars 2015.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.