Si durant la période estivale il est possible de se passer d’un chauffage de piscine, les choses sont toutes autres une fois la belle saison passée. Le climat influe alors sur la température de l’eau qui peut être plus ou moins basse. Pour pouvoir l’augmenter et bénéficier d’un certain confort de baignade, plusieurs appareils vous sont proposés. Il peut s’agir d’un chauffage électrique, d’un chauffage solaire, d’un échangeur de piscine, d’un déshumidificateur pour les piscines intérieures, ou encore d’une pompe à chaleur piscine. Cette dernière est de plus en plus prisée par de nombreux propriétaires de piscine privée car étant un chauffage écologique. Mais ce critère suffit-il à la préférer?

Le pour de la pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur piscine est un chauffage de piscine écologique, ce qui lui vaut d’avoir les faveurs de plusieurs propriétaires de piscine. En effet, sa principale source d’énergie est renouvelable, à savoir les calories présentes dans l’air. Ce sont celles-ci qui sont aspirées par l’appareil pour que la température de l’eau puisse être augmentée. Par ailleurs, elle consomme moins d’énergie et donc émet moins de gaz à effet de serre dans l’environnement. Mais son caractère écologique n’est pas le seul argument qui milite en sa faveur.

Ce type de chauffage est surtout efficace et rapide, en comparaison du chauffage électrique ou de l’échangeur de piscine. Il est en ce sens particulièrement recommandé pour les grandes piscines. En effet, bien que les calories récupérées dans l’air passent par plusieurs étapes et organes du chauffage, il faut peu de temps pour que l’eau soit à bonne température. Vous n’aurez pas en conséquence besoin de mettre en marche votre chauffage plusieurs heures avant votre baignade.

Le contre de la pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur piscine est certes efficace, rapide et écologique, mais on lui connait quelques inconvénients qui pourraient justifier qu’on lui préfère un autre chauffage. Ainsi en est-il de l’étroite relation qu’il y a entre son efficacité et les conditions climatiques. En effet, la pompe à chaleur réchauffant l’eau grâce à l’air extérieur, si la température extérieure est basse elle ne pourra pas fonctionner. Les conditions climatiques étant variables selon les saisons et le climat, vous pourrez avoir quelques désagréments.

Aussi, certains modèles ont un niveau sonore qui peut être dérangeant aussi bien pour vous que pour les voisins. Opter pour ce chauffage nécessite donc que vous disposiez d’un espace extérieur qui va non seulement permettre que vous puissiez l’installer dans un coin où elle ne dérangera personne, mais aussi où elle va bénéficier d’une bonne aération.

La pompe à chaleur piscine est un chauffage efficace et rapide, qui va vous permettre de prolonger la belle saison. Indiquée pour les grandes piscines, elle ne fonctionne que lorsque la température extérieure est supérieure ou égale à 15 degrés Celsius. Vous devez en conséquence tenir compte de ce facteur avant de vous décidez à l’acheter ou pas, et aussi de sa puissance qui est fonction du volume de votre piscine.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.