Avec l’évolution des technologies, on est passé de la sauvegarde manuel des données à la sauvegarde informatique, cette dernière nécessitant de faire usage d’un logiciel d’un sauvegarde. Outil technologique pratique, il existe plusieurs solutions de sauvegarde. Si vous vous demandez laquelle choisir, nous vous présentons les différentes alternatives pour vous aiguiller dans votre décision.

Un logiciel de sauvegarde des fichiers

Vous pouvez avoir un logiciel de sauvegarde et vous limiter à la sauvegarde des fichiers. Cette solution est particulièrement indiquée pour les petites entreprises, le volume des informations ici n’étant pas conséquent. Ainsi, seuls les documents qui sont produits et utilisés au quotidien seront sauvegardés. Document Word, tableur, fichiers PDF, photos, vidéos et base de données seront donc conservés dans leur dernière version. La sauvegarde peut se faire au sein des locaux de l’entreprise, dans un endroit qui est distinct des bureaux ou dans le Cloud.

Un logiciel de sauvegarde des ordinateurs

Pour une meilleure sauvegarde, le logiciel de sauvegarde doit s’étendre aux ordinateurs et appareils mobiles. Cette solution est indiquée pour les entreprises qui sont soucieuses de supprimer le temps de reprise de leurs activités en cas de catastrophe, de vol ou encore de destruction des appareils de la société. Cette solution permet en effet de conserver une copie non seulement des fichiers, mais aussi des logiciels et des systèmes d’exploitation. Il ne sera donc plus besoin au moment de la reprise des activités de prendre un temps long et précieux pour tout réinstaller.

Le logiciel de sauvegarde d’un serveur entreprise

Le logiciel de sauvegarde peut s’étendre au serveur d’une entreprise. La formule est la même que pour la sauvegarde d’un ordinateur, avec ceci de différent que le volume des données est plus conséquent et les informations conservées plus importantes. C’est de loin la meilleure solution de sauvegarde, indiquée pour les grosses entreprises. Elle permet d’avoir une copie parfaite de titres les données en très peu de temps, ce qui va considérablement diminuer le temps de reprise en cas de sinistre.

Un logiciel de sauvegarde peut vous servir à avoir une copie de vos fichiers, s’étendre à vos ordinateurs, et plus encore au serveur de l’entreprise. Le choix est donc fonction de vos besoins et du volume des données. Une fois la solution adéquate trouvée, rendez-vous sur Appvizer magazine pour retrouver les comparatifs de logiciel de sauvegarde et choisir le votre.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.