Un robot piscine est un équipement qui permet de minimiser énormément les efforts pour préserver la propreté d’une piscine. Le nettoyage du bassin et de son eau est en effet un incontournable pour pouvoir garantir la qualité des baignades. Cet équipement est surtout essentiel pour les grands bassins, car pour les surfaces de baignades réduites, l’utilisation d’un balai aspirateur peut déjà suffire. Le but est ainsi de pouvoir réaliser sans effort le brossage des parois, ainsi que la filtration de l’eau. Ainsi, un robot piscine permet d’éliminer aussi bien les impuretés que les débris, afin d’obtenir une eau limpide où les algues d’ont aucune chance de se développer. Pour y arriver, il est cependant essentiel de considérer certains facteurs de choix quant au modèle à utiliser. Entre autre, sachez qu’il existe deux principales catégories de ces équipements, dont le robot piscine hydraulique et le robot piscine électrique. En plus de devoir choisir entre ces catégories d’appareil qui proposent des principes de fonctionnement différents, les modèles montrent également certaines spécificités qui garantissent des performances uniques. Dans les lignes qui suivent, découvrez les principaux critères d’achat d’un robot piscine.

Fonctionnement et types de robot piscine hydraulique

Le robot piscine hydraulique se propose en de nombreux modèles pour se substituer à l’utilisation d’un balai manuel qui est assez fatigante. En effet, cet appareil propose un nettoyage automatique de votre bassin et de son eau, grâce des brosses et un système de filtration intégré. De plus, comme le nettoyage doit être réalisé régulièrement, l’utilisation d’un balai manuel peut également devenir très rébarbative. Le robot piscine hydraulique ne nécessite quant à lui qu’un minimum d’entretien, pour un fonctionnement en continu. De plus, sachez que ces modèles sont réputés pour être moins chers et sont ainsi les plus répandus actuellement. Néanmoins, sachez que deux principes de fonctionnement permettent de choisir entre les modèles disponibles. Entre autre, le robot piscine hydraulique à aspiration propose le même processus de nettoyage que le balai manuel. Ainsi, il doit être branché au niveau du skimmer ou d’une bouche d’aspiration via un tuyau de plusieurs mètres permettant d’atteindre tous les recoins du bassin. C’est à travers ce tuyau que l’eau et ses impuretés sont aspirées par le robot piscine est envoyées vers le circuit de filtration de la piscine.

Sachez que le déplacement de l’appareil et l’aspiration sont mécaniques et permettent d’assurer une longue durée de vie du système. De plus, l’appareil n’a pas besoin d’aide manuelle pour se déplacer, car c’est la pression hydraulique qui assure son mouvement aléatoire au niveau de toute la superficie du bassin. Le nettoyage de l’eau est ainsi basé sur la filtration des impuretés au niveau du circuit de filtration du bassin. La propreté de l’eau est ainsi proportionnelle à la qualité et à la finesse des filtres de la piscine. Cela requiert ainsi de ne pas oublier de toujours effectuer un bon lavage des filtres. Néanmoins, certains modèles actuels proposent également leurs propres filtres pour pouvoir palier aux risques de colmatage.

Entre autre, le Zodiac MX8 dispose d’un système de filtration performant, mais également de chenilles qui accentuent son adhérence au sol. De plus, des brosses lui permettent également de mieux détacher les impuretés qui collent au fond du bassin. Sachez qu’aussi bien pour les piscines enterrées ou hors-sol, des modèles de robot piscine hydraulique à aspiration vous permettent de profiter d’un maximum de satisfaction de baignade. En dehors des modèles à aspiration, des modèles de robot piscine hydraulique à surpression sont également nombreux sur le marché, mais sont surtout proposés par la marque Polaris, réputée pour sa qualité de conception.

Se branchant à une prise balai, l’installation des modèles à surpression, nommé également robot pulseur, nécessite de mettre en place un surpresseur. Ainsi, l’eau est envoyée sous pression au niveau du robot piscine et y être filtrée. C’est également la pression de l’eau qui va assurer le déplacement de la machine. Néanmoins, dans le cas où votre bassin dispose d’une puissante pompe, l’utilisation sans surpresseur est possible. L’un des gros avantages de l’utilisation d’un robot piscine hydraulique avec surpresseur est cependant celui de pouvoir installer un coffret électrique en même temps que le surpresseur, dans le local technique. A savoir que le coffret électrique permet de réaliser un asservissement du fonctionnement du robot piscine, pour pouvoir programmer le nettoyage. Le coffret électrique est ainsi installé au coffret principal de filtration, pour limiter le fonctionnement du surpresseur uniquement lors de la filtration. Cela permet ainsi de réduire la consommation énergétique tout en profitant d’une belle piscine bien propre.

Le robot piscine électrique, une solution de nettoyage ultra-polyvalente

Ne nécessitant aucune installation préalable, le robot piscine électrique doit juste être branché à une prise secteur. La mise en marche est activée avec un bouton et l’appareil cesse de fonctionner dès qu’il est sorti de l’eau, grâce à un système de sécurité. Le principe de fonctionnement d’un robot piscine électrique permet de profiter d’un nettoyage complet, incluant le brossage du fond et des parois du bassin, ainsi que la filtration de l’eau. En effet, ces appareils présentent un véritable concentré de haute technologie et disposent d’un système de filtration intégré où des bouches d’aspiration situées sous l’appareil permettent d’éliminer facilement toutes les impuretés.

L’entretien d’un robot piscine électrique requiert ainsi un nettoyage des filtres à la machine à laver ou au jet d’eau, pour en préserver les performances. De plus, les brosses sont additionnées de puissants jets d’eau, pour décoller plus facilement les impuretés les plus tenaces. L’un des grands avantages de ces appareils consiste également à offrir une mobilité optimale, grâce à un système de navigation embarquée. Ainsi, aucune zone du bassin n’est oubliée lors du nettoyage. Un robot piscine électrique est ainsi adapté à toutes les formes de bassin, même les plus complexes. De plus, grâce à sa conception mécanique, il est également possible que la machine nettoie les parois du bassin, la ligne d’eau, ainsi que les plages.

Pour profiter d’un nettoyage optimal, il est cependant essentiel de choisir les brosses d’un robot piscine en fonction du type de revêtement du bassin. Entre autre, les brosses en mousse conviennent surtout au béton, au carrelage, aux coques en polyester, ainsi qu’aux autres revêtements lisses. Pour les revêtements en PVC, il est conseillé de choisir des brosses à picots ou à lamelles en PVC. Vous pouvez néanmoins trouver de nombreux modèles récents de robot piscine qui disposent de brosses combinées, supportant tous les types de revêtements.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.